Aufbruch statt Abbruch est une plateforme en ligne dédiée à la valorisation du potentiel de préservation et de réutilisation des bâtiments pour répondre aux enjeux écologiques, sociaux et culturels générés par les démolitions inutiles. En mettant l’accent sur des constructions de l’après-guerre, le site présente une sélection d’édifices ayant été réparés, rénovés, reconvertis ou agrandis au cours de la dernière décennie.
La démolition hâtive des bâtiments est souvent néfaste pour l’environnement et perturbatrice sur le plan social, notamment pour les logements où les habitants sont déplacés. Les constructions de remplacement, souvent justifiées au nom de la densification, aboutissent fréquemment à des appartements plus vastes sans accroître la capacité de logement. Aufbruch statt Abbruch se propose de contrer ces tendances en offrant connaissances et inspiration aux promoteurs, urbanistes et propriétaires.
La plateforme vise à combler le manque de sensibilisation et à mettre en lumière de bons exemples d’interventions durables. Elle montre comment même des constructions fragiles issues du boom de l’après-guerre peuvent être transformées pour satisfaire aux normes actuelles ou maintenues efficacement sans modifications majeures.
Au travers d’études de cas et de données caractéristiques, le site illustre une grande diversité d’approches, prouvant que la rénovation peut constituer une alternative écologique, économique et sociale viable à la démolition. Aufbruch statt Abbruch encourage les pratiques de construction durable en incitant les acteurs à exploiter le potentiel des structures existantes, à préserver le patrimoine architectural et à minimiser l’impact environnemental.